Musiques sacrées en Normandie

Musiques sacrées en Normandie, rites et pratiques (XIIe-XXIe siècles)

Actes publiés sous la direction de Jean-Baptiste AUZEL
et Georges-Robert BOTTIN
avec la participation de Jean-François DETREE

2024, actes du colloque tenu au château de Cerisy-la-Salle du dimanche 18 juillet au jeudi 22 juillet 2021, 325 p., 22 €

(ISBN : 978-2-86050-046-3)

Bien que la musique soit par nature éphémère, comme un parfum d’encens qui monte et s’évanouit, elle laisse quelques traces diffuses que l’historien cherche à saisir et rassembler pour tenter de comprendre ce qui fut joué et célébré dans les églises, les abbatiales ou les cathédrales de la Normandie et par quels musiciens.

Répertoires, cérémoniaux, partitions, livres liturgiques notés, mais aussi orgues, harmoniums et autres instruments, archives d’églises, de commanditaires de musique ou de facteurs d’orgues, témoignages d’artistes ou de chantres, images et films, sont autant de sources possibles à exploiter ou interroger.

Durant trois jours, au château de Cerisy-la-Salle (Manche), historiens, musiciens et ecclésiastiques se sont réunis pour discuter et échanger sur cette musique sacrée en Normandie, de son histoire à ses enjeux actuels, entre création et tradition, entre usage cultuel et usage culturel. Une recherche stimulante et des interprétations éclairantes : conférences et concerts alternés. Seules les conférences ont laissé des actes, réunis et publiés dans cet ouvrage, enrichis d’abondantes annexes (listes et catalogues de livres liturgiques et d’instruments dérivés de l’orgue) qui raviront les spécialistes et les amateurs.

L'ouvrage présenté ci-contre est disponible aux archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche, 103 rue maréchal Juin à Saint-Lô, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.

Vente par correspondance :

Paiement au comptant à la commande par chèque bancaire. Chèque à l'ordre du Payeur départemental.

Frais d'envoi : 1 à 5 ouvrages, 6 euros de frais de port par commande ; à partir de 6 ouvrages franco de port.

Partager sur