Les archives Matignon-Grimadli

Mise en ligne du fonds du Palais princier de Monaco

Le 9 avril 2025, les archives du fonds de la famille Goyon de Matignon, autrefois seigneurs de Torigni, barons de Saint-Lô, de Moyon, de Hambye, de Bréhal et autres lieux, gouverneurs de Cherbourg, Granville et des îles Chausey, sont sur internet !

Devenues dans le courant du XVIIIe siècle archives de la famille des Grimaldi, famille princière et souveraine de Monaco, elles ont échappé aux destructions patrimoniales de la Libération. Jusqu’à présent peu accessibles du fait de leur conservation au palais princier de Monaco, ces archives ont été numérisées et partagées avec l’autorisation de S.A.S. le prince Albert II de Monaco : le 4 juin 2022, en effet, une lettre d’intention était signée entre les archives du palais princier de Monaco et les archives départementales de la Manche en vue d’une coopération autour du fonds Matignon et de son partage numérique. À l’occasion de la visite officielle du prince de Monaco dans la Manche, les 9 et 10 avril 2025, ce partage a abouti en une mise en ligne intégrale du fonds Matignon (série J des archives du palais de Monaco) sur le site des archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche.

Ce sont plus de 177 000 images de documents qui sont ainsi mises à disposition.

Avec ces archives Matignon, maintenant aisément accessibles aux habitants de la Manche, c’est un grand champ de recherches historiques nouvelles qui s’ouvre, tant sur l’histoire défensive des principaux ports de la Manche, que sur l’histoire des communes du centre du département. Plus d’une cinquantaine de communes manchoises sont concernées, à un titre ou à un autre, par les possessions de la famille Matignon-Grimaldi avant 1790.

À titre d’exemples on y trouve les lettres de Louis XIV à Jacques III de Matignon au sujet des mouvements de troupes dans le Cotentin, l’organisation de le justice féodale dans le comté de Torigni, un plan du château de Saint-Lô au XVIIIe siècle, les comptes du haras de Torigni à l’époque du prince Honoré III, les "revenues" [terme ancien désignant ce qu'on retire d'un domaine] des différentes terres possédées par les Matignon puis les Grimaldi, la description très précise, et pièce par pièce, du château de Torigni au XVIIIe siècle… et aussi les gages de l’archiviste chargé du classement des archives Matignon au château de Torigni avant la Révolution.

Partager sur