Conférence de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche

Le mercredi 09 octobre, 18h, Auditorium des archives départementales de la Manche. Entrée libre.

Un manuscrit d’exception au service de la science de la navigation (1583)

Par Elisabeth Hébert et Véronique Hauguel

ASSP Association Sciences en Seine et Patrimoine

La Bnf conserve un manuscrit rédigé en 1583 par un pilote havrais, Jacques Devaulx. Avec une iconographie exceptionnelle, ce manuscrit révèle l’« Art de naviguer », une science nouvelle dont s’emparent les marins qui partent traverser les océans. Loin des rivages, la Lune, le Soleil et l’Étoile Polaire servent de guide, et leurs positions sont le cœur de la science nautique. Certains savoirs (latitude, marées…) sont dès lors presque stabilisés, d’autres cherchent à émerger (longitude, variation...), les instruments de navigation jouant dans cette évolution un rôle central mis en lumière par le manuscrit.

S’inscrivant dans la tradition de l’école dieppoise de cartographie, Jacques Devaulx, tout à la fois pilote et cartographe, a aussi placé dans son manuscrit plusieurs cartes qui invitent à maitriser les côtes et à découvrir le nouveau Monde. Il explore diverses projections qui permettent de passer du globe au plan faisant fi des rumbs de vents pour privilégier les latitudes et longitudes.

Révéler des manuscrits scientifiques est au cœur de l’activité de notre association. Avec ce manuscrit de 1583, nous vous proposons de partager notre passion.

Partager sur