Rivages en guerre
Le littoral du département de la Manche dans la Grande Guerre, 1914-1918
Jean-Baptiste Auzel, Jérémie Halais (dir.)
2018, 162 p., 30 €
(ISBN 978-2-8151-0305-3)
Entre 1914 et 1918, le département de la Manche est placé en première ligne de la guerre navale et mondiale. Ses 355 kilomètres de côtes subissent les effets de la lutte sous-marine et de l’espionnage. Dans ses ports débarquent de nombreux contingents de militaires ou de travailleurs étrangers, des Britanniques, des Belges, des Américains mais aussi des Portugais, des Russes ou des Chinois. En outre, les hostilités perturbent l’économie traditionnelle, et notamment les activités liées à la pêche. Elles font évoluer les infrastructures portuaires et les industries. Le conflit bouleverse les parcours de vie des populations littorales. Les hommes sont mobilisés dans l’armée ou dans la Marine, parfois à l’usine, alors que les familles, femmes et enfants, doivent aussi contribuer à l’effort de guerre.
À l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, ce sont ces thématiques méconnues du premier conflit mondial que les archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, nous dévoilent, avec des documents pour la plupart inédits.
L'ouvrage présenté ci-contre est disponible aux archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche, 103 rue maréchal Juin à Saint-Lô, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.
Vente par correspondance :
Paiement au comptant à la commande par chèque bancaire. Chèque à l'ordre du Payeur départemental.
Frais d'envoi : 1 à 5 ouvrages, 6 euros de frais de port par commande ; à partir de 6 ouvrages franco de port.